Equylibre, location-bureaux.eu

1er portail dédié à la location de bureaux Plus de 100.000 repreneurs/mois

Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.

Equylibre PRO

Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus

qui sommes nous

1er portail dédié à la location d'immobilier d'entreprise, inscrivez-vous et déposez votre annonce de location en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Locataire, obtenez gratuitement les coordonnées des bailleurs. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte

Video de la semaine

identification client

Mot de passe oublié?

Equylibre Pro

vos partenaires

Je recherche un bien Consulter gratuitement les annonces d'immobilier à louer.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche de bien.
Rechercher une annonce
Je loue un bien Déposer gratuitement une annonce de location.
Consulter gratuitement les profils de locataires.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Consulter gratuitement les profils de propriétaires.


Accès repreneur

10/04 Pourquoi les loyers de bureaux augmentent-ils ?

En matière de bail commercial, les loyers sont libres. La négociation entre locataire et propriétaire a ici toute sa place. Sauf si l’on opte pour un contrat de prestation de services souvent proposé dans les centres d’affaires…

Pourquoi les loyers de bureaux augmentent-ils ? « La règle des 3-6-9. » Tous les chefs d’entreprise engagés dans un bail commercial savent à quoi cette notion fait référence. Que le propriétaire de bureaux à louer soit une société privée ou une collectivité, que les locaux soient meublés ou non, les règles sont les mêmes. Les deux parties signent un contrat, stipulant notamment le montant du loyer, qui ne peut être renégocié qu’au bout de 3, 6 ou 9 ans.

Ce loyer est fixé librement par les deux parties, puis peut varier dans le cadre de la révision triennale à la demande du locataire comme du propriétaire (par lettre recommandée ou acte d’huissier). Cette variation est déterminée par l’indice Insee du coût de la construction, qui subit des hausses répétées depuis plusieurs années. Elle dépend également de différents facteurs locaux tels que l’activité du quartier et la présence de parkings, difficilement appréciables. Deux éléments qui rendent cette variation arbitraire et qui conduisent souvent les parties à trouver un juge de paix au tribunal de grande instance. Un nouvel indice des loyers commerciaux (ILC) plus juste, dont le décret d’application devrait être publié dans les prochaines semaines, a pour vocation de réduire ces contentieux. Il sera composé de l’indice des prix à la consommation et l’indice du chiffre d’affaires du commerce, tout en reprenant pour une part le fameux indice du coût de la construction tant contesté.

Reste une exception à « la règle des 3-6-9 » : louer un bureau en centre d’affaires. À la différence du bail commercial, le contrat qui lie une entreprise au centre d’affaires est souvent un contrat de prestation de services liées à la mise à disposition d’un secrétariat et de matériels. Plus souple, cet accord peut être modifié, ou même résilié, après un simple préavis de deux mois.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Vente Fonds de Commerce met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Partenaires: nom de domaine | objet publicitaire