Equylibre, location-bureaux.eu

1er portail dédié à la location de bureaux Plus de 100.000 repreneurs/mois

Réseau Equylibre

Diffusion gratuite de votre annonce sur l’intégralité du réseau EQUYLIBRE.

Réseau Equylibre, 6 portails dédiés.

Equylibre PRO

Professionnels, intermédiaires Vos annonces de cession sur 6 portails spécialisés En savoir plus

qui sommes nous

1er portail dédié à la location d'immobilier d'entreprise, inscrivez-vous et déposez votre annonce de location en quelques clics. Aucune commission n'est demandée. Locataire, obtenez gratuitement les coordonnées des bailleurs. Merci de votre visite et bonne recherche.

Déposez gratuitement une veille par secteur d’activité et par zone géographique.

créer une alerte

Video de la semaine

identification client

Mot de passe oublié?

Equylibre Pro

vos partenaires

Je recherche un bien Consulter gratuitement les annonces d'immobilier à louer.
Et/ou déposer gratuitement votre recherche de bien.
Rechercher une annonce
Je loue un bien Déposer gratuitement une annonce de location.
Consulter gratuitement les profils de locataires.
Déposer des annonces
Je suis repreneur Consulter gratuitement les profils de propriétaires.


Accès repreneur

04/11 Bureaux : un bouillon de cultures à l’état pur

Lorsqu’on prend en location un bureau, on a pour critères principaux la surface disponible, le secteur géographique avec la desserte de transports en commun, l’équipement et le mobilier fournis dans le cadre d’une location de bureaux équipés, etc. On pense déjà au foisonnement de projets et d’idées qui vont naître dans ces locaux mais on raisonne moins en termes de facteurs polluants au bureau, malgré les coûts directs et indirects qu’ils vont générer. Point de vue.

Bureaux : un bouillon de cultures à l’état pur Un constat qui ferait pâlir certains

Un futur locataire ou propriétaire de bureaux va visualiser ses bureaux en termes de répartition équitable de l’espace disponible entre ses salariés, d’implantation d’open space et autres, de normes sécurité et incendie, d’inventaire de matériel, équipement et mobilier de façon à prévoir ses commandes…
Il sera bien entendu à cent lieues de réfléchir aux matériaux utilisés pour construire le local qui accueillera sa dynamique d’entreprise et ses équipes projet. Et pourtant ! De récentes études ont démontré qu’un simple clavier d’ordinateur pouvait être un creuset de bactéries diverses, pouvant engendrer du même coup la propagation de nombreuses maladies et virus, plus ou moins graves. Alors, voyez ce que cela pourrait faire à l’échelle d’un bureau entier : peintures glycérophtaliques dégageant du benzène, moquettes allergènes abritant des colonies d’acariens, chauffages électriques dégageant des éléments volatiles, produits d’entretien et de nettoyage laissant émaner des substances toxiques, etc. Un vrai bouillon de cultures en somme !

Solutions à mettre en place pour la « détox » des bureaux

Pour limiter les émanations toxiques stagnantes et du même coup faire un geste pour soi, ses salariés ainsi qu’en faveur du développement durable , il est essentiel de prendre certaines précautions :
• S’assurer que toutes les règlementations en vigueur sont respectées, surtout concernant le débit minimal d’air neuf (25 m3 / heure / personne), l’état de fonctionnement et l’entretien des systèmes de ventilation,
• Si cela n’a pas été prévu à la construction des bureaux, procéder à la réfection des locaux en préférant les revêtements de sols, murs et plafonds conçus à base de matières naturelles,
• Équiper les bureaux de mobilier et de matériel (informatique, NTIC, télécommunications, etc.) les moins « pollueurs » quitte à demander une fiche technique toxicologique des produits achetés au fournisseur,
• Limiter les substances allergènes utilisées dans les produits d’entretien en optant pour une gamme plus écologique et naturelle,
• Identifier les sources d’émanation de façon à les éloigner au possible des postes de travail,
• Mettre en place des systèmes d’épuration de l’air efficaces (photocatalyse, ionisation, filtration par charbon actif, etc.)
• Faire appel à des professionnels pour le diagnostic ou la rénovation des locaux qui sauront vous conseiller au mieux (CHSCT pour Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, CRAM pour Caisse Régionale d’Assurance Maladie, bureaux d’études,…)

En route vers une réglementation plus ferme?

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) milite pour une meilleure connaissance sur ce genre de problématiques et pour une sensibilisation plus efficace auprès de divers publics : particuliers, entreprises, etc.
La loi Grenelle I a institué l’étiquetage sanitaire obligatoire des produits de construction à compter du 1er janvier 2012. L’étiquette présentera le niveau d’émissions de substances volatiles (appelées COV, composés organiques volatils), mesuré de A+ (émissions les plus faibles) à C (émissions les plus fortes).
Le CSTB pense bien poursuivre sur cette dynamique en conduisant bientôt des campagnes de mesures dans les bureaux.

libbre.fr

Ce site vous est proposé par la société Libbre, réseaux de site B to B. Vente Fonds de Commerce met à votre disposition des services liés à la transmission et reprise de fonds de commerce: alertes, newsletters, annonces d'achat/vente de fonds de commerce, enreprises et sociétés. L'inscription est gratuite. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978) - CNIL n°1170.

Partenaires: nom de domaine | objet publicitaire